Skip to main content
Toronto Paramedic Services Safe City AED Registration

Toronto Paramedic Services Safe City AED Registration

Canadian Flag Le 1er Programme Bilingue au Canada pour l’Administration d’un Programme DEA

FAQ

Questions sur DEA

  • Que signifie Arrêt Cardiaque Soudain ?

    Arrêt Cardiaque Soudain (ACS) signifie simplement que le coeur cesse de battre soudainement & brusquement. Cette condition est généralement causée par un rythme cardiaque anormal appelé fibrillation ventriculaire (FV).

  • Est-ce que l’ACS est identique à une crise cardiaque ?

    Non. Une crise cardiaque signifie que la circulation sanguine vers le coeur est brusquement interrompue par un blocage, provoquant la mort du muscle cardiaque. Les victimes d’une crise cardiaque éprouvent normalement des douleurs thoraciques et demeurent conscients. À noter que certaines victimes ne démontrent pas ces symptômes. Les crises cardiaques sont sérieuses et peuvent quelquefois causer un ACS. Toutefois, une personne peut souffrir d’un ACS indépendamment d’une crise cardiaque et sans signes d’avertissement. Un ACS peut être mortel si le traitement médical approprié n’est pas administré immédiatement.

  • Qui risque de souffrir d’un ACS ?

    La moyenne d’âge des victimes d’un ACS est d’environ 65 ans, mais l’ACS est imprévisible et peut frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où.

  • Que signifie FV ?

    FV est un rythme cardiaque anormal que l’on retrouve souvent dans un cas d’ACS. Ce rythme est causé par une augmentation grave et anormale de l’activité électrique des ventricules. La FV est chaotique et désorganisée. Le coeur palpite et est incapable de pomper le sang efficacement. La durée d’une FV est courte et entraîne l’asystolie (insuffisance cardiovasculaire représentée par une ligne plate) si le traitement médical approprié n’est pas administré immédiatement.

  • Traitement de la FV

    Le seul traitement efficace pour cette condition est un choc électrique appelé défibrillation. La défibrillation est un courant électrique administré sur la cage thoracique. Le courant électrique passe au coeur dans le but d’arrêter la FV et de permettre au système électrique du coeur de reprendre le contrôle. Ce courant aide le coeur à réorganiser son activité électrique pour lui permettre de recommencer à pomper le sang. Un défibrillateur externe automatisé (DEA) peut assurer la défibrillation du coeur.

  • Quelle est la fonction d’un DEA ?

    Un DEA est un appareil qui analyse et recherche les rythmes cardiaques choquables, informe l’opérateur si la défibrillation est nécessaire et délivre un choc si besoin est.

  • Puis-je faire du mal à la victime en utilisant un DEA ?

    Lorsque vous utilisez un DEA sur une personne inconsciente et qui ne respire pas, le DEA est extrêmement sécuritaire. Seul le DEA permettra de délivrer un choc en faisant l’analyse du rythme cardiaque de la victime et ne procéder à la défibrillation que dans le cas d’un rythme chocable.

  • Et si j’oubliais comment utiliser un DEA ?

    Les étapes impliquées pour administrer un choc à une victim d’un ACS sont simples et directes. Le AED Plus (mc) offre une interface graphique visuelle combinée à un guidage vocal couvrant toutes les étapes du processus de réanimation. La partie la plus difficile est de reconnaître le besoin pour la défibrillation.

  • Devrais-je effectuer la RCR en premier ou installer les électrodes pour le DEA ?

    Effectuez la RCR jusqu’à l’arrivée du DEA. Installer les électrodes sur la poitrine nue de la victim et suivez le guidage vocal et les messages du DEA. Le DEA vous indiquera de recommencer la RCR si nécessaire.

Caractéristiques du programme TrackMyAED Plus

Start Tracking today. It's Free!

Lets Get Started